Spiritualité :
Action pratique
L'action pratique : agir dans le réel
La science initiatique a perduré jusqu’à nos jours car elle a pu démontrer son aspect réel et pratique. Ne nous trompons pas ! La discrétion dont font usages les maitres vise avant tout à la préserver. Sa transmission doit se faire de manière qualitative et non quantitative. Elle doit se faire par étapes, par paliers au fil des initiations.
L’enseignement théorique n’a de valeur que s’il peut être vérifié par le détenteur de ce savoir. Comme le praticien d’un art martial qui exerce chaque jour sa précision, sa force et sa souplesse, il existe des exercices pratiques.
Peu importe les Chemins qui ont été empruntés, les différentes voies d’enseignement en Afrique, en Orient ou en occident, les spiritualistes se rejoignent et se comprennent sans le moindre effort, de même qu’ils se reconnaissent dans leurs œuvres.
Les prières
Tout le monde peut prier : baptisé ou non, laïc ou religieux, il suffit d’ouvrir son âme au Seigneur et de l’accueillir. Demander, s’excuser, remercier, louer etc. il existe une prière pour chaque situation mais la meilleure prière est celle qui émane sincèrement de votre cœur.
Cependant, une fois votre prière réalisée, quelle est son cheminement ? Comment s’assurer que votre prière va bien au bon endroit et quelle est reçue et « traitée » dans les plus hautes instances ?
Y a-t-il des choses à mettre en pratique pour que ma prière soit exaucée ?
Les mantras
Un mantra est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme.
On trouve les premiers mantras en sanskrit védique dans le Rig-Véda, qui sont utilisés à des fins rituelles. De nos jours ils sont aussi utilisés en Occident à des fins spirituelles ou méditatives.
Comme pour les prières, il existe des mantras en fonction de chaque situation et des énergies que l’on souhaite activer. L’idéal est de connaitre les mantras qui nous sommes dédiés, c’est à dire qui sont adaptés à notre individualité afin d’obtenir de véritables résultats. Découvrez vos mantras !
Le jeûne
Le jeûne est la privation de nourriture totale ou partielle et fait partie intégrante de la pratique de certaines religions (carême, ramadan, kippour etc.).
Le jeûne met en marche des mécanismes d'adaptations physiologiques qui sont l'héritage du lent processus de l'évolution. Diverses expériences ont montré sur le modèle animal qu'une restriction alimentaire non excessive prolonge la durée de vie de nombreuses espèces (souris, rat, singe, etc). Une étude publiée dans le magazine Nature en 2016 a aussi montré que ce jeûne s'accompagne d'une diminution des dommages à l'ADN.
Le jeûne entre dans la pratique de certaines activités spirituelles dans lesquelles il vient purifier et soutenir le rituel. Pour qu’il soit plus efficace, il doit être personnalisé et encadré par une personne expérimentée. Demandez conseil à votre médecin avant toute pratique.
Les initiations
Le terme « initiation », dans son acception ésotérique désigne celui qui franchi un cap dans son évolution personnelle et spirituelle. L'apprenti, reçoit, par le biais de son maître ou instructeur, le contact avec une force lui permettant de recevoir une connaissance spécifique faisant de lui un initié.
Depuis les peuples premiers ou les mystères d'Isis en Égypte, les pouvoirs et le Savoir Sacré se transmettent uniquement par le rite qui vient couronner un processus d’apprentissage réussi et conférer à l’initié une autorité mais aussi des devoirs.
Il existe de nombreux rites en fonction des traditions mais l’objectif es toujours le même : transcender l’être et lui permettre d’atteindre ce que les profanes ignorent…