top of page
La spiritualité en bref

  Le but de la spiritualité est le développement de la conscience. Lorsque celle-ci est éveillée ou pleine, l’être peut alors se réaliser. Il baigne dans le Bonheur permanent. Grace à cette élévation du niveau de conscience, il est capable de communiquer avec les "mondes subtils" dans lesquels il peut voyager.

 

  Chaque être éveillé ne devient pas forcément un maître. Celui qui enseigne le fait parce que c’est sa mission. Il a reçu l’autorisation de transmettre le savoir. En effet, le chercheur spirituel peut suivre la guidance d’un enseignant spirituel écrit ou oral afin de lui éviter de se décourager et surtout de lui éviter des déboires dans cette quête difficile.

 

  Tous les enseignements dignes de ce nom visent à tendre vers la même vérité qui est distillée sous différentes formes en fonction de la capacité de compréhension de élèves mais également de la période de l’histoire, de la zone géographique et des énergies qui s’y rattachent. Certains sont des « simples » enseignants, d’autres sont aussi des êtres éveillés, voire même réalisés. Parmi ces êtres éveillés, certains sont devenus de véritables maîtres spirituels, ce qui signifie que leur enseignement peut nous permettre d’atteindre l'état d'éveil.

« Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. »

Charles Baudelaire

White Structure

La spiritualité

(Moi, la société et Dieu)
Qui suis-je ?

  La première question que doit se poser le chercheur de vérité est : « Qui suis-je ? ».

 

  C’est une question métaphysique vieille comme l’humanité. Sans cette interrogation toute recherche semble vouée à l’échec. En effet, comment devenir meilleur si vous ne savez pas qui améliorer ? Pour bâtir les fondations doivent être connues et solides.

  C’est également une question extrêmement large puisqu’elle touche plusieurs domaines simultanément comme le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel.

 

  « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » est une célèbre inscription gravée sur le fronton du Temple de Delphes pendant la Grèce antique. Cela signifie que la connaissance de notre monde intérieur mène à la connaissance des mondes extérieurs, c’est l’ésotérisme.

1397759988_86211_medium.jpg
picture-comment-autres-aider 2.jpg
Mon rôle dans la société

  La seconde question que doit se poser le chercheur de vérité est : « Quelle est ma Mission de Vie ou mon Chemin de Vie au sein de la société ? ».

 

  Après avoir compris qui il est, le spiritualiste doit comprendre pourquoi il est sur terre. Quel est le but de sa présence ici parmi les hommes dans ce monde dominé par le matériel. Ce double questionnement peut s’effectuer en parallèle même si la réponse à la première question est une condition sine qua non pour répondre à la seconde.

 

  Cette démarche interrogative est la clef pour ouvrir les nombreuses portes que le chercheur sincère et déterminé se verra l’honneur d’ouvrir au cours de son cheminement aussi périlleux qu’enrichissant pour accéder un jour au Saint Graal, à l’illumination, à la Connaissance de ce qui est au-delà des illusions.

Mon rapport avec Dieu

  La 3eme question que doit se poser le chercheur de vérité n'est pas : « Est ce que Dieu existe ? » mais plutôt : « Comment faire pour le rencontrer ? »

 

  Après avoir compris qu'il peut le trouver par différents moyens, il aura hâte d'entreprendre cette quête ultime.

  Dieu est-il en chacun d'entre-nous ? Est-il également en toute chose ? Sommes-nous une part de Lui, une étincelle divine ?

étincelle.jpg
White Structure

La spiritualité

bottom of page